Boite à Flat maison

Effectuer des flats n’est pas toujours facile, surtout en plein milieu d’un champs. Cependant, ils sont plus que nécessaires pour effacer les traces et impuretés sur le chemin optique.

Habituellement, j’utilisais l’écran du PC d’astro sur une page web vierge (about:blank) comme fond blanc uniforme.
Avantage : Le PC d’astro est toujours à portée.
Inconvénient : Le PC est occupé, donc il ne peut pas prendre les photos. Il faut donc les faire depuis l’APN.

Étude

Pour que cela soit compact et facile d’accès, je me suis inspiré de ce que l’on voit passer sur les forums et autres blogs : Utiliser le bouchon de son tube pour y intégrer un fil électroluminescent.

Pour cela, j’ai donc acheté à 13€ le produit suivant : https://www.amazon.fr/gp/product/B00PTSPLBG/

Montage

En premier lieu, il faut percer le centre du bouchon pour y passer le fil. Puis fixer (au double face 3M dans mon cas) le boitier de piles du fil lumineux.

Vu de l’intérieur du bouchon, on dispose du double face sur le fond du bouchon. Il n’est pas très efficace sur le fil lumineux dans mon cas, mais servira pour maintenir le fil avant de le coller.

Puis la partie la plus « fun » : placer le fil en spirales. Il faut placer les 5m linéaires de fil lumineux de manière régulières. J’ai donc évité d’en placer trop au centre, car il se trouve derrière le miroir secondaire de mon Newton.

Voilà à quoi il ressemble dans le « noir ».

J’ai utilisé de la colle à chaud pour fixer le fil lumineux au scotch de manière solide, car le double face et le fil lumineux n’étaient pas assez solidaires.

Ensuite, j’ai découpé deux feuilles de calque scolaire que j’ai scotché entre elles et placé au dessus du fil. Je l’ai scotché aux bord du bouchon sur les 6 portions disponibles.
Il faudra tourner le bouchon entre chaque prise de vue pour effacer les défauts visibles liés aux irrégularités du collage. L’empilement des Flats par pré-traitement les effacera.

Voici le rendu final :

Conclusion

Ce n’est pas très compliqué à réaliser et les flats semblent assez bons au final. J’ai pu comparer mon ancienne méthode avec celle-ci et les flats semblent comparables. J’y ai gagné en confort de prise de vue.

Seul bizarrerie, le blanc du fil n’est pas si blanc, mais ce n’est pas grave pour les Flats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.